1er mai à Decize

Déclaration de l’UL CGT Sud-Nivernais

Face aux échecs des politiques d’austérité et aux dégâts économiques et sociaux, des mobilisations et des résistances se font chaque jour de plus en plus fortes.

Les luttes multiples qui se développent dans les entreprises et services publics, dans tout le pays, s’inscrivent dans cet élan nouveau qui s’est concrétisé le 9 avril au travers de centaines de milliers de manifestants.

L’Europe au service de la finance

Les profits du CAC 40 en 2014 sont en hausse de 37 % par rapport à l’année précédente, à 64,4 milliards d’euros; dans les années 1980, les dividendes versés aux actionnaires représentaient 10 jours de travail par salarié, alors qu’aujourd’hui ils représentent 45 jours de travail par salarié.

Pas d’obstacle pour le capital

A l’inverse, les courbes du chômage et de la pauvreté ne cessent de grimper, tandis que celle du pouvoir d’achat ne cesse de chuter. Dans notre département, des menaces pèsent sur l’emploi à Téva, à Nevers, à la Sorec, à la Charité-sur-Loire, Vallourec et Orange à Cosne-sur-Loire; dans le Sud-Nivernais, les entreprises Anvis, Faurecia, et les services publics comme notre hôpital, sont mis à mal.

La CGT au combat

Nos combats menés pour Anvis devenu Tokaï (2500 personnes dans la rue le 10 avril 2014) ont permis de réduire de 70 le nombre des licenciements, d’augmenter les primes de départ, de porter des propositions industrielles que jusque-là gouvernement et dirigeants du groupe refusent d’entendre. Les élections d’entreprise ont conforté la CGT dans cette position.

L’avenir de Faurecia reste préoccupant. La CGT, sortie renforcée des dernières élections avec une confiance en hausse de 11 %, apporte là encore des propositions de développement.

N’oublions pas le 25 octobre 2014 la manifestation réussie pour la défense de notre hôpital sud-nivernais avec le comité de soutien.

En ce jour de 1er mai, portons l’exigence de progrès social et la volonté d’une Europe humaniste qui fait face à ses responsabilités pour en finir avec l’horreur des naufrages de populations en quête de sécurité et d’avenir.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.