Actualités culturelles

 

Le film sur notre hôpital
Le film sur notre hôpital

 

 

C’est un petit film mais qui nous concerne tous, tous ceux qui luttent pour conserver leur hôpital, tous ceux qui travaillent à l’hôpital, et tous ceux qui viennent se faire soigner dans des services surchargés, stressés, et menacés de fermeture.

Le film sur notre service public de santé

 » Hippocrate « 

Comédie dramatique réalisé en 2014 par Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste , Jacques Gamblin , Reda Kateb …
Date de sortie : 3 septembre 2014

Résumé

 

Brillamment reçu au concours de l’internat, un fils de médecin choisit d’effectuer son premier stage professionnel au côté de son père, mandarin réputé dans un hôpital parisien. Benjamin a une haute opinion de lui-même, et pas mal d’ambition. Mais il va vite déchanter en découvrant le sacerdoce éprouvant des praticiens hospitaliers dans la France en quasi-faillite des années 2010. Comme l’explique Abdel, son binôme et mentor (Reda Kateb, toujours juste) : « Médecin, ce n’est pas un métier, c’est une malédiction. »

Le film trouve la bonne distance pour décrire l’hôpital comme une microsociété de castes, où des médecins étrangers, sans cesse plus nombreux, sont exploités par leurs collègues français. Où le personnel soignant passe plus de temps à remplir des paperasses qu’à s’occuper des malades. Et où l’absence de lits conduit une chef de service à prendre des décisions inhumaines.

(D’après l’article de Samuel Douhaire).

Le jeune interne désemparé
Le jeune interne désemparé

 

 

Les médecins-chefs

 

C’est le film à voir en ce moment de lutte pour conserver notre hôpital de Decize!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS