21 mars, pour travailler et bien vivre dans la Nièvre

Agissons tous ensemble pour la reconquête de l’industrie et des services publics

L’industrie française est en déclin depuis plusieurs décennies, l’emploi industriel a reculé de près de 25% en quinze ans pour se situer aujourd’hui à moins de 3 millions. La France importe 60% de ses produits industriels, ce qui conduit à un déficit structurel de notre balance commerciale.

Avec la perte de 5000 emplois industriels en dix ans et la fermeture de nombreuses entreprises, la Nièvre est fortement touchée, victime particulièrement des choix des grands groupes donneurs d'ordres et des pressions exercées sur les sous-traitants, comme dans l'automobile.

Réindustrialiser le pays

au lieu de délocaliser pour ensuite réimporter les produits avec les bilans carbone et sociaux défavorables, répondre aux besoins, reconstruire des services publics de haut niveau dans la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, les transports, les communications, développer les coopérations au lieu du dumping social.

La CGT porte un projet de développement humain durable qui, à l’opposé de la recherche de profits à court terme pour quelques-uns, réponde aux besoins de tous et à l’intérêt général.

La CGT n’oppose pas nouvelle et vieille industrie, le travail ne va pas disparaître, il va se transformer.

Dans chaque entreprise et service public, la CGT invite les salariés à s’exprimer sur ce qu’il faudrait pour améliorer et développer les productions, répondre aux besoins des usagers, améliorer les conditions de travail, définir les besoins en emplois, qualifications et formations, embaucher les intérimaires, permettre une mise en sécurité sociale et professionnelle, etc.

Ensemble construisons des propositions pour travailler et bien vivre dans la Nièvre!

Retrouvons-nous nombreux, salariés du privé, du public, citoyens, le 21 mars, à 10h30 devant la préfecture de Nevers, pour faire entendre nos exigences!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.