Une TPE, c’est quoi?
Une TPE est une entreprise qui emploie moins de 11 salariés.
Toutes les entreprises de 1 à 10 salariés sont donc concernées par les élections professionnelles dans les TPE, y compris les particuliers employeurs. Les prochaines élections dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés) se dérouleront par voie électronique du 22 mars au 6 avril.
Dans quels secteurs agissent-elles ?
Tous les secteurs sont potentiellement concernés. Dans les faits, les TPE agissent plutôt dans l’économie locale. Selon la Dares, 7% des TPE relèvent de l’industrie et 13% de la construction. La très grande majorité d’entre elles opère dans le secteur tertiaire, le commerce et les services.
Il est à noter que les TPE sont aussi, pour partie, rattachées à un groupe. Par exemple, les groupes de plus de 5000 salariés sont composés à près de 30% d’unités légales de moins de 10 salariés.
Quel type d’emploi dans les TPE ?
Dans leur très grande majorité, les salariés des TPE sont employés ou ouvriers (79%). Les cadres, quant à eux, représentent 15% des effectifs. Ces chiffres sont respectivement de 63% et 24% dans les entreprises de plus de 10 salariés. Les perspectives de carrières sont, dès lors, très différentes entre une TPE et une entreprise plus grande.
Une durée de travail plus importante
La durée hebdomadaire moyenne de travail déclarée dans une TPE est de 36,3 heures, soit supérieure de près d’une heure à celle de l’ensemble des entreprises de 10 salariés ou plus.
Les salariés des TPE ont plus fréquemment une durée hebdomadaire de travail supérieure à 39 heures : 24,1 % contre 9,2 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Au sein des TPE, les temps de travail sont les plus longs dans l’artisanat.
Par ailleurs, ils sont 13 % à avoir une coupure d’au moins 3 h dans leur journée de travail et près de 20 % à ne pas avoir 48 h de repos consécutives. C’est plus que la plupart des entreprises de taille supérieure. En revanche, les salariés des TPE sont beaucoup moins soumis au travail posté et au travail de nuit.
Des salaires moins élevés
Le salaire moyen dans les entreprises augmente avec la taille de celles-ci. Pour les plus petites d’entre elles (de 1 à 4 salariés), il est deux fois plus faible que le salaire moyen dans les entreprises de plus de 5000 salariés. Si cette inégalité peut, en partie, s’expliquer par les secteurs d’activité et les catégories d’emplois dans les TPE, ce ne sont pas les seules raisons. Le manque d’organisation collective des salariés dans les très petites entreprises ou le fait qu’elles soient appelées, dans le cadre de la sous-traitance, par des entreprises plus grosses peut également expliquer cela.
Qui est concerné ?
Les salariés ayant eu un contrat de travail dans entreprise de moins de 11 au mois de décembre 2019 seront appelés à voter. C’est également le cas pour les employés à domicile. Ces élections sont organisées tout autant pour les travailleurs de Métropole que ceux d’Outre-mer, sans condition de nationalité.
Vous travaillez dans une très petite entreprise et vous vous posez des questions afin de savoir que faire dans cette situation et quels sont vos droits ? La CGT est là aussi pour vous répondre !