Réflexion en cours sur la santé
dans le Sud-Nivernais
- Connaissez vous la différence entre « centre de santé » et « maison de santé » ?
- Les centres de santé mettent à votre disposition une équipe médicale de haut niveau, tout en assurant une médecine de proximité sans dépassement d’honoraires et qui applique le tiers payant (pas d’avance d’argent), les personnels sont salariés du centre de santé.
Il existe déjà deux centres de santé dans le Sud-Nivernais, Imphy (1 médecin généraliste salarié) et La Machine (dispensaire minier avec 10 salariés, dont un médecin généraliste).
- Dans les maisons de santé le tiers payant est facultatif, les personnels sont libéraux et indépendants en étant uniquement locataires de la maison de santé.
-
70 % des nouveaux professionnels de santé veulent être salariés pour avoir une vie sociale normale.
- Les nouveaux professionnels de santé veulent travailler en pôle pour être en contact permanent avec toutes les catégories médicales.
- Les centres de santé devraient faire partie du secteur public afin de dépendre directement d’un établissement public; exemple : pour le Sud-Nivernais, le pôle serait le centre hospitalier de Decize avec des antennes rurales.
- Avant de parler de nouvelles constructions de maison de santé à Decize et Imphy, ne faudrait-il pas faire l’inventaire des surfaces du service public inoccupées ou sous-occupées (notamment les bâtiments hospitaliers de Decize), de même que du matériel?
- A l’heure actuelle les maisons de santé sont créées à grand renfort d’argent public, sous forme de subventions, quand en même temps on réduit de 2,2 milliards le budget santé alors qu’il existe des lieux publics inoccupés.
- La recherche de bénévoles en mesure d’apporter une aide riche pour construire l’avenir de la santé dans le Sud-Nivernais par le biais du service public (comme le souhaitent 80 % des Français).