Bonne humeur et convivialité
Malgré la canicule la Fête des travailleurs s’est déroulée samedi 4 et dimanche 5 Juillet dans la bonne humeur et la convivialité.
Cette année, notre fête se situait dans une période de lutte pour imposer d’autres choix que les politiques d’austérité en France, en Europe, particulièrement en Grèce où ce même week-end le peuple grec était appelé à se prononcer sur le plan d’austérité que veut imposer la Troïka, plan, nous le savons depuis, rejeté à plus de 61%. La solidarité avec le peuple grec a été présente sur notre 38e fête.
Moments de réflexion
2015 est une année riche pour l’histoire du monde du travail, comprenant : le 120e anniversaire de notre CGT et les 70 ans de cette grande conquête des travailleurs qu’est la Sécurité sociale.
Deux grands événements qui ont été portés sur cette fête par le débat sur la Sécurité sociale, d’une part, et le vernissage de l’exposition de l’IHS marquant les 120 ans de la CGT, d’autre part.
Liliane Caillaut Croizat, fille du ministre communiste Ambroise Croizat qui mit en place la Sécurité sociale, nous fit l’honneur de sa présence lors du débat au côté de Bernard Lamirand, président d’honneur du Comité Ambroise-Croizat.
Ce fut, de l’avis de ces derniers, « un débat avec des interventions de haut niveau, très intéressantes ».
De l’avis de tous les participants, un « moment important », « super intéressant », « instructif », « porté sur l’avenir »… qui a permis non seulement de rappeler que cette oeuvre est née de la lutte et dans la Résistance, au sortir de la guerre dans un pays ruiné, avec un rapport de forces social et politique favorable aux salariés.
Mais la Sécurité sociale est toujours d’une grande modernité, l’améliorer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui est possible, contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux qui sont favorables aux politiques d’austérité en France, en Grèce, en Europe, pour satisfaire les exigences du monde de la finance.