Nouvelle grande journée d’action, grève et manifestations, samedi 9 avril, toutes et tous à la manifestation,
10h30, Palais ducal à Nevers.
Pour la CGT, il y a 5 raisons de demander le retrait du projet de loi travail :
1._ L’inversion de la hiérarchie des normes: par exemple, les jours de congés pour événement de famille ne seront plus garantis par la loi mais définis par accord d’entreprise.
2._ Le travailler plus pour gagner moins : par exemple, la durée moyenne de travail maximale hebdomadaire reste assouplie et les dérogations à ces durées restent possibles : 48 heures sur une semaine et 46 heures sur 12 semaines.
3._ La facilitation des licenciements : par exemple, les accords de compétitivité sont étendus aux cas de « développement » de l’emploi, et permettent d’imposer baisse de salaire horaire, flexibilité et mobilité, sous peine de licenciement pour motif personnel.
4._ La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise : par exemple, la possibilité de faire passer des accords d’entreprise contre l’avis des syndicats représentant 70 % des personnels.
5._ La remise en question de la médecine du travail: par exemple, le changement de mission des médecins du travail qui passent d’une logique de prévention à une mission de contrôle des salariés.