Le droit de retrait, chez Bois et Sciages

Ce tract a été distribué devant l’entreprise le 7 septembre; le droit de retrait a été effectué pour protéger les ouvriers en manque de sécurité.

La sécurité au travail

avant tout

!
La direction fait pression auprès de vous, salariés, mettant en avant une « entreprise familiale », en sortant une note d’information envoyée avec votre bulletin de salaire de Juillet, (pendant vos vacances).
Elle dénonce le « droit de retrait » fait le 29 juin 2016 par le secrétaire du CHS/CT sous prétexte que le triage fonctionne depuis vingt ans sans accident. Il demandait une protection de l’opérateur vis-à-vis des lames de scie, où même si il n’y a jamais eu d’accident, le risque de blessures graves et irréparables est réel et immédiat.
Dans le même temps, le jour du « droit de retrait », la direction s’est empressée de réaliser des travaux pour pallier à la déficience de sécurité, justifiant ainsi le droit de retrait !
Cette direction parle de préjudice financier pour ce « droit de retrait ». Elle se moque complètement du préjudice physique et moral que vous auriez pu avoir en cas d’accident. Ne coûte-t-il pas moins, à tout niveau, de prévenir quand cela est
possible? La direction se déclare « entreprise familiale ». Elle oublie de dire que cette scierie a été accompagnée d’argent public (département, région, Etat, Europe) et qu’elle a obtenu un prêt de 3 millions d’euros à taux 0 de la part de
l’Etat. Où est l’entreprise familiale dans tout cela puisque dans tous les cas, c’est l’impôt qui finance ?
Par cette même note d’information de M. Vives S., il est fait état de propos religieux qu’aurait tenu Bira DIOP (délégué syndical, délégué du personnel élu par vous, et secrétaire du comité d’établissement), ce que nous dénonçons fortement.
La direction, par l’intermédiaire du président du directoire de Bois et Sciages, M. Vives, instrumentalise les propos de notre camarade Diop en tentant de les caractériser à une religion, en l’occurrence l’islam, afin de créer des conflits entre les salariés, et ce dans le but de faire oublier les véritables problèmes tels que :
_ sécurité des opérateurs sur les outils,
_ conditions de travail, embauche nécessaire au fonctionnement correct des outils, etc.;
Dans une période, lourde de tensions, notre syndicat appelle la direction de l’entreprise à ne pas stigmatiser ou assimiler des salariés d’origine musulmane à des terroristes. Le droit de retrait n’a qu’un seul objectif : soulever les véritables
problèmes pour qu’ils soient réglés dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
La direction doit respecter les salariés que vous avez élus pour vous représenter, car sans cela c’est vous qu’elle ne respecte pas. C’est pour cela que nous vous demandons, lorsque vos supérieurs (relais de la direction) vous en parlent, de ne pas leur répondre ou bien de leur demander plutôt où en est votre sécurité au travail ou bien leur réclamer de
l’augmentation.

 

Bulletin de syndicalisation CGT
Pour défendre mes droits, faire entendre mes revendications, je me syndique
Nom ……………………………………….. Prénom ……………………………………….
Adresse ……………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………
Tél ……………………………………….
Mail …………………………………………….
A remettre au syndicat de l’entreprise
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.