Syndicat de l’hôpital du Sud-Nivernais
58300 Decize
Objet : fermeture de service à l’hôpital du Sud-Nivernais à 58300 Decize
Madame la ministre,
Suite à l’inspection du service « stérilisation » à l’hôpital public du Sud-Nivernais à Decize le 16 avril 2014, une réunion, organisée par la direction de l’établissement, a eu lieu le 3 juillet 2014.
Cette réunion a engendré un projet de restructuration de ce service (que nous vous mettons en pièce jointe de ce courrier), avec élaboration de plans de locaux, établissement de fiches de poste, création d’un poste de responsable système et renforcement de l’encadrement, etc., le tout supervisé par un groupe de travail constitué lors de cette séance.
A l’issue de cette réunion, il a été demandé à la direction, par les syndicats du site et le CHS/CT, poussés par une majorité de l’équipe présente ce jour-là :
- Affiner le chiffrage des projets (plans) en réalisation interne;
- Etude d’un chiffrage externalisé;
- Une réunion de coordination de suivi dans un délai acceptable, compte tenu des congés, afin de pouvoir communiquer l’avancement du dossier aux autorités compétentes.
Cette réunion demandée n’a jamais été planifiée et le groupe de travail n’a jamais eu connaissance de l’avancée des travaux.
Ceci constitue une négligence très dommageable de la direction dans la gestion de ce dossier.
La période de congés aidant, la conclusion définitive de l’expert a été présentée par courrier de l’ARS Bourgogne le 13 août 2014, toujours sans information au groupe de travail, encore une négligence supplémentaire.
Décision soudaine
Le 2 septembre 2014, l’ARS Bourgogne prend ses directives : fermeture du service « stérilisation » au début d’année 2015, et le transmet à la direction de l’établissement.
Le 4 septembre 2014, la direction transmet, par mail, ce courrier accompagné du rapport d’expertise du 13 août 2014 aux membres du groupe de travail sans tenue d’une réunion d’information.
Nous remarquons que la conclusion définitive de l’expert, de même que la directive de l’ARS Bourgogne ne tiennent pas compte du travail colossal fait par les membres du groupe de travail constitué ; à qui imputer cette négligence, à la direction ou à l’ARS ou bien encore aux deux confondues ?
Notre analyse prouve encore une fois que les décisions (entérinées depuis longtemps) prises le sont avec un simulacre de consultations en complicité parfaite entre l’ARS Bourgogne et la direction du site.
Sérieux doutes
Qu’en est-il de votre annonce sur l’arrêt de la mise en place de la RGPP (loi dite « Bachelot ») ? Nous nous posons la question et émettons de sérieux doutes.
L’ARS Bourgogne a-t-elle peur du sérieux des propositions du groupe de travail, qui rappelons-le, sont tous des professionnels de l’hôpital public de Decize? A-t-elle peur que ces propositions et ce travail remettent en question leur décision de fermeture en cascade des services?
Dans la directive de l’ARS Bourgogne, il est ordonné à la direction de l’établissement, de prendre toutes les mesures pour une coopération dans le domaine de la stérilisation avec le CHA Nevers alors que ce centre hospitalier, selon les dires des responsables « stérilisation », est dans l’incapacité de reprendre la stérilisation de Decize.
Cette décision n’est-elle pas une preuve d’irresponsabilité dans la gestion de ce dossier?
Les services de notre hôpital public de proximité sont tributaires les uns des autres, donc la fermeture de l’un d’eux met automatiquement en péril les autres. Comment ne pas imaginer le désastre sur : le bloc, la chirurgie, le laboratoire, etc… en cas de fermeture de la « stérilisation ».
Tous les salariés de cet établissement, à quel niveau que ce soit, se battent pour un hôpital public de santé digne de ce nom, offrant un véritable service public aux usagers demandeurs du bassin Sud-Nivernais (30 000 usagers), et on se rend compte qu’il y a discordance entre vos propos et les actions menées par vos relais que sont l’ARS Bourgogne et la direction de l’établissement.
Par ce courrier nous espérons vous faire réagir et arrêter le massacre de notre hôpital, nous attendons beaucoup de votre action.
Vue l’importance de ce dossier et les conséquences des directives prises par l’ARS et la direction de l’établissement que cela provoque chez les usagers du bassin Sud-Nivernais, nous nous autorisons à communiquer ce courrier à la presse.
Nous faisons copie de ce courrier à :
- ARS Bourgogne
- Direction de l’établissement
- Président du conseil de surveillance
- Président de la CME
- Député de la circonscription.
Nous vous joignons une consultation des salariés refusant la fermeture du service stérilisation, en espérant de toutes nos forces que cela vous fera revoir la position de l’ARS sur l’avenir de l’hôpital de proximité du Sud-Nivernais, et que vous ordonnerez de donner les moyens d’un véritable service public au service du public.
En espérant vous avoir convaincue et dans l’attente de vous lire, recevez, Madame la ministre, nos salutations.
Pour la CGT sa délégué syndicale Decize, 11 septembre 2014
Monique Menand