Comité de soutien hôpital de Decize,
USD et UL Sud-Nivernais
NOTRE hôpital, NOS besoins, NOTRE service public
Stérilisation, laboratoire, chirurgie, médecine, etc., tous les services de l’hôpital sont menacés alors que l’ARS annonce la réouverture possible de la maternité d’ici trois ans en coopération avec le CHA Nevers.
Une directive de l’ARS récente exige la fermeture de la « stérilisation » dès janvier 2015. Depuis 1998, le Comité de soutien avec la CGT et d’autres se battent pour le maintien des activités des services à Decize.
NOTRE hôpital de proximité du Sud-Nivernais, comme tous les autres établissements hospitaliers, depuis plusieurs années, est soumis à des plans de réduction des moyens pour arriver à un seul établissement par territoire suite à des orientations gouvernementales de réduction budgétaire et avec un équilibre financier sur chaque unité (loi Bachelot), comme si notre santé ne primait pas sur les orientations politiques et financières.
Dégradation progressive du service de santé
Cette politique administrative n’est pas sans influence sur le corps médical de NOTRE hôpital qui se dégrade de plus en plus au risque de faire fuir les patients.
Que de temps perdu depuis 2009 s’il faut attendre encore trois ans la réouverture de la maternité! Il est grand temps que nous exigions un véritable service public de santé sur le Sud-Nivernais, Avec tous ces services : stérilisation, laboratoire, chirurgie, médecine, sans oublier la maternité réclamée impatiemment par les futures mamans.
Un service public pour NOTRE santé et non pour leur politique volontariste de destruction du service public avec le passage de notre santé au « privé » et tout ce que cela incombe : dépassements d’honoraires (système non pratiqué et non praticable dans le service public), sans parler du « tiers payant » de nos hôpitaux qui ne sont pas encore dans tout le privé.
ATTENTION ne laissons pas, non plus, se développer des méthodes du privé à l’intérieur de NOTRE service public.
L’ARS doit donner les moyens budgétaires et d’investissement pour les travaux nécessaire permettant de nous offrir un SERVICE PUBLIC de qualité digne de ce nom, répondant aux besoins de santé des usagers du bassin Sud-Nivernais du début à la fin de leur vie.
La CGT et le Comité de soutien de l’Hôpital du Sud-Nivernais ont décidé de s’associer afin de vous appeler à manifester lors du :
Rassemblement prévu devant l’hôpital du Sud-Nivernais à Decize
le samedi 25 octobre 2014 à 10 heures
A lire aussi, l’article du Journal du Centre: