Nouveau syndicat dans le Sud-Nivernais

Un nouveau syndicat est créé dans la société Bois et Sciages de Sougy-sur-Loire depuis janvier 2016

La liste CGT présentée aux élections professionnelles de cette entreprise en juillet 2015 a été élue dès le premier tour;

il restait cependant 1 poste à pourvoir dans le 1er collège et 1 poste pour le 2e collège pour le 2e tour. Cette liste CGT est majoritaire au comité d’établissement (6 sièges contre 2).

La direction a tenté une manœuvre afin de mettre les élus CGT en minorité lors de la mise en place du CHS/CT.

Il a fallu passer par le tribunal d’instance de Nevers afin de faire invalider cette mise en place honteuse et frauduleuse de la part de la direction. La nouvelle mise en place, dans le respect du code du travail cette fois, fait que la CGT est majoritaire dans le CHS/CT avec 3 sièges contre 1 siège à l’encadrement.

Ce nouveau syndicat va permettre aux salariés de Bois et Sciages de faire respecter leurs droits, de même que d’obtenir l’amélioration de leur sécurité et de leurs conditions de travail.

Cette entreprise a reçu de l’Etat un prêt à taux 0 de 3 millions d’euros, ainsi qu’environ 700 000 € de subvention pour la création de sa nouvelle ligne de sciages (investissement de 11 millions d’euros), sans compter les CICE et CIR inconnus à ce jour. Nous constatons d’ores et déjà de grandes difficultés, mais c’est sans compter sur la solidarité de la CGT qui aidera ce nouveau syndicat local dans sa tâche.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.