On lâche rien, on continue le 17 décembre!

Le président et le gouvernement encouragent l’affrontement et la durée du conflit !

On nous avait promis les explications et la clarté après l’intervention du Premier ministre sur le projet de réforme des retraites. Mais non seulement il n’a pas levé les doutes, les inquiétudes ou la colère des grévistes et des citoyens en général, mais il a élargi le front des mécontents. Ceux qui accusaient les salarié-e-s et les syndicats d’agir avant de connaître le contenu du projet en sont pour leur frais.
Tout le monde va travailler plus longtemps
Le Premier ministre a bien confirmé que tout le monde allait travailler plus longtemps dans le secteur public et privé, que les inégalités allaient se creuser à la retraite et que les futures générations étaient sacrifiées au nom de la rigueur budgétaire et dans un souci d’économie sur le dos de celles et ceux qui possèdent le moins.

Le président de la République vient de le conforter en parlant de « réforme historique ».

L’ensemble des organisations syndicales de salariés, dans leur diversité, appellent à la mobilisation le mardi 17 décembre.

Seul le patronat, notamment le Medef, approuve cette réforme avec un grand sourire. C’est un repère important pour le monde du travail quand le CAC 40 affiche un tel enthousiasme pour un projet de loi.
Stigmatiser les grévistes et les manifestants en les rendant responsables de la situation que connaît le pays, c’est jeter de l’huile sur le feu et c’est attiser la haine et les colères.
Fort du soutien très majoritaire de l’opinion publique, la CGT appelle l’ensemble des salarié-e-s, précaires, privés d’emploi, retraité-e-s à participer massivement aux grèves du 17 décembre. Il s’agira de dire au président et au gouvernement :

  • écoutez et entendez les aspirations et les revendications des travailleurs et des travailleuses ;
  • retirez votre projet, reprenons les discussions et n’écartez, par dogmatisme, aucune proposition pour améliorer notre système de retraite qui est le meilleur au monde.

C’est le gouvernement qui, par son obstination, veut compromettre les congés et les fêtes de fin d’année.
Après la mobilisation exceptionnelle du 5 décembre qui a constitué un marqueur, il nous faut être plus nombreux et nombreuses en grève et dans les cortèges, le mardi 17 décembre prochain. Toutes et tous ensemble.

Montreuil, le 13 décembre 2019

Télécharger le communiqué

 

Appel de l’intersyndicale nivernaise : flyers 17.12 (2)

Horaires du bus sud-nivernais

pour la manifestation du 17 décembre 2019 :

Luzy, place du Champ-de-Foire, 8 h 30;

Fours, place Pouillat, 9 h;

Cercy-la-Tour, gare SNCF, 9 h15;

Decize, place du Champ-de-Foire, 9 h 35;

Saint-Léger-des-Vignes, mairie, 9 h 45;

Nevers, préfecture, 10 h 30.

Inscription au 03-86-50-85-70 et au 06-28-67-37-41.

Laissez vos noms et lieu sur le répondeur en cas d’absence.

 

horaires mardi 17

flyers 17.12 (2)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.