L’Institut d’histoire sociale de la Nièvre était présent au congrès avec, au côté de Bernard Dubresson, secrétaire départemental, les auteurs André Lavergne et Henri Magny.
Henri Magny dédicaçait son livre La Victoire des droits, publié par l’IHS Nièvre en septembre 2014. Ce livre relate le combat d’un camarade délégué syndical à l’usine Soubitez de Clamecy contre les multiples machinations patronales pour les écarter. De 1991 à 1996, c’est une escalade de violations du droit du travail défiant l’inspection du travail et les tribunaux.
En janvier 1996, Michèle Simonet et Henri Magny sont réintégrés; les salariés retrouvent leurs libertés avec leurs délégués: c’est la victoire des droits !
André Lavergne dédicaçait lui aussi ses oeuvres : Paulette et Mouton, en hommage à sa femme, dont nous avons déjà parlé, et le fascicule sur La Grève de 1948 des mineurs à La Machine, publié en juin 2015 par l’IHS. Gros travail de documentation avec photos et articles de journal d’époque, c’est un ouvrage important pour l’histoire sociale de La Machine.
Et aussi
Les tisanes des Fralib se sont arrachées dès la première pause au congrès, et très vite il n’y avait plus rien à vendre. Le soutien aux camarades des Fralib pour leurs 1336 jours de grève et leur nouvelle société coopérative, la Scopti, a été spontané et total.
Vous pouvez retrouver les tisanes en vente par Internet sous le label 1336.