La mobilisation s’étend pour réussir la journée de grève du 9 mars, contre l’offensive du Medef sur le code du travail.
Le projet de loi El Khomri s’inscrit dans la ligne des précédents textes votés depuis le début du quinquennat Hollande.
Désormais sans même que l’entreprise ne rencontre de difficultés, ses dirigeants pourront « négocier » par accord baisse de salaires et / ou hausse du temps de travail pour une durée de 5 ans maximum. Le salarié refusant ces modifications sera licencié pour motif économique (donc sans droit à des mesures de reclassement).
Des syndicats représentant au moins 30 % des salariés pourront organiser un référendum d’entreprise pour valider les souhaits patronaux.
De plus, attaques contre les 35 heures :
Possibilité d’étendre les « forfaits jours » dans les PME par accord individuel; de fixer par accord d’entreprise un taux de majoration des heures supplémentaires inférieur à celui de l’accord de branche et pouvant être réduit à 10 % (les taux légaux sont actuellement de 25 %, puis 50 %); ou de passer à 46 heures de travail par semaine sur 156 semaines (au lieu de 44 heures sur 12 semaines aujourd’hui).
Licencier? Toujours plus facile et plus sécurisé pour le patron. Pour limiter le pouvoir des juges, les motifs de licenciement économique seront désormais inscrits dans la loi, et très accommodants : « sauvegarde de la compétitivité », baisse de commandes ou de chiffre d’affaires sur une période fixée par accord d’entreprise (au moins un trimestre, faut-il en rire?), dégradation de la trésorerie… ou « tout élément de nature à justifier de difficultés économiques ».
Sans vergogne, le texte fixe également le prix du licenciement illégal en rétablissant (sauf en cas de harcèlement ou de discrimination) barème et plafonnement des indemnités prud’homales (de 3 à 15 mois de salaire maximum en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise), déjà introduits par la loi Macron mais retoqués par le Conseil constitutionnel.
Dans l’émission Là-Bas si j’y suis, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et militant socialiste, est en colère contre
le gouvernement Hollande et appelle à la grève générale.
Ecoutez-le dans cette vidéo:
Vous pouvez signer la pétition contre la loi-travail en ligne en cliquant ici:
https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci