Elections dans les TPE (moins de 11 salariés)

Du 28 novembre

au 12 décembre 2016

Les salariés des très petites entreprises (TPE) sont appelés à participer, pour la deuxième fois depuis 2008, à des élections professionnelles pour élire le syndicat qui les représentera dans les négociations (nationales, branches professionnelles, conventions collectives, etc.).

Pour la Nièvre, ce sont près de 14000 salariés qui vont s’exprimer et désigner leurs représentants qui siégeront dans la Commission paritaire régionale (CPRI) de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ces représentants sont salariés d’une TPE. Ils porteront les revendications des salariés des TPE, leurs aspirations afin que leurs droits soient reconnus et défendus.

Les CPRI ont pour attribution :

  1. de donner toutes informations ou conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles aux salariés, aux employeurs;
  2. de rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de 11 salariés : emploi, formation, GPEC, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle, travail à temps partiel, mixité des emplois;
  3. faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction (avec l’accord des parties concernées);
  4. faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

La CGT propose

que tous les salariés des petites entreprises comme des plus importantes aient les mêmes droits.

Les revendications interprofessionnelles et professionnelles des salariés des TPE sont les mêmes : salaires, SMIC, 32 heures, conditions de travail, moins de temps partiel, pas de précarité, égalité homme/femme, paiement de toutes les heures de travail effectuées et des heures supplémentaires, reconnaissance des qualifications.

Lien internet pour vous informer:

www.tpe.cgt.fr

candidats-elections-2016

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.