Elections MSA 2015

POUR UNE PROTECTION SOCIALE AGRICOLE DE HAUT NIVEAU

La CGT, l’UCR les Fédérations de l’agroalimentaire et des forêts, des organismes sociaux, des personnels de la banque et de l’assurance, des mines et de l’énergie réaffirment l’importance du combat pour une protection sociale agricole de haut niveau et avancent les revendications essentielles pour atteindre cet objectif.
Fondée sur nos valeurs de solidarité, la protection sociale constitue un enjeu majeur. Lors de sa création en 1945, un peu plus tard en agriculture, ses fondements reposaient sur la solidarité.

Son financement est assuré par des cotisations sociales représentant un salaire socialisé régulièrement remis en cause par les gouvernements empressés de répondre aux exigences du patronat. Exonérations totales des cotisations patronales pour tous les salariés payés au SMIC, transfert des cotisations famille vers l’impôt… autant de cadeaux contenus dans le pacte de responsabilité et confirmés par le premier ministre, qui représentent une baisse généralisée des salaires. Les valeurs fondamentales de la Sécurité sociale, bafouées par les gouvernements successifs et le patronat, doivent redevenir le fil rouge de notre système de protection sociale : la solidarité de tous les salariés, l’universalité, c’est-à-dire la prise en charge de tous les risques, la gestion démocratique par les salariés de ce qui constitue la part socialisée de leur salaire.

Améliorer toutes les prestations

Nos revendications sociales fondamentales sont légitimes. Les conditions de travail, la précarité cassent les salariés de l’agriculture.
Les moyens existent pour répondre à nos revendications :
– Retraite à taux plein à 55 ans pour les travailleurs ayant exercé des travaux pénibles, et à 60 ans pour tous ;
– Amélioration du niveau des pensions de 400 € immédiatement ;
– Développement d’une politique familiale solidaire ;
– Droit à l’accès aux soins gratuits pour tous et prise en charge de la perte d’autonomie.

La MSA, une mission de service public

Les bases du régime agricole doivent être confortées et améliorées. La MSA repose sur le guichet unique qui regroupe en un seul lieu les différentes branches de la protection sociale (maladie, accident du travail, vieillesse, famille), sur l’action sanitaire et sociale et sur les valeurs du mutualisme, sources de solidarité. Les missions de service public de la MSA doivent s’étendre à l’ensemble du champ de la protection sociale et exclure toute dérogation et toute ouverture aux assurances privées. Les services de proximité doivent être maintenus et développés. Cela suppose l’arrêt immédiat du plan d’action stratégique imposé, via les conventions d’objectifs, par les milieux dirigeants de la MSA, le grand patronat agricole et le gouvernement. Nous poursuivrons nos combats contre toutes les suppressions d’emplois.

Pérenniser son financement

La protection sociale agricole souffre d’insuffisances de ressources, liées à la destruction de notre agriculture, à la casse de l’emploi, à la précarisation, aux bas salaires, mais aussi aux mauvaises conditions de travail. Elle souffre également des exonérations, dettes et égoïsme de caste. Le financement doit être remis à plat à partir d’une compensation démographique bien conçue, d’une solidarité nationale justifiée et d’une solidarité à l’intérieur de la profession agricole. Un financement durable passe notamment par l’augmentation des salaires, l’arrêt des exonérations et la lutte contre la précarité, l’augmentation des cotisations patronales, la taxation des profits des industries agroalimentaires, du Crédit agricole, de Groupama, des assurances, des industries phytosanitaires…, l’inclusion des revenus financiers dans l’assiette des cotisations.

Lutter pour la démocratie

La MSA est le seul régime de protection sociale où les élections sont maintenues.
Nous réaffirmons nos exigences immédiates de démocratiser la MSA, notamment en respectant la représentativité réelle des organisations syndicales dans les modalités de scrutin à tous les niveaux par l’élection directe des administrateurs des caisses et donner aux salariés la majorité dans les conseils d’administration.

Rendre aux seuls salariés et usagers la gestion des caisses

Nous appelons à élever l’engagement de toutes les organisations de la CGT (unions locales, unions départementales, fédérations) dans la campagne de ces élections qui auront lieu en JANVIER 2015 pour renforcer la couverture géographique en présentant partout des candidats, confortant l’influence de la CGT afin de peser sur les choix de gestion et les orientations de notre système de protection sociale agricole.
Faire de ces élections un moment de lutte et de mobilisation de toute la CGT pour gagner en force et en influence, tel est l’objectif que nous nous fixons.

Montreuil, le 23 juin 2014

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.