Le SERVICE PUBLIC de l’électricité en DANGER!
L’électricité : un bien précieux, un bien de première nécessité.
Profitant du contexte actuel de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé avec la Commission européenne, sans aucun débat national, de porter un coup fatal à EDF et au service public de l’électricité, avec le projet HERCULE.
L’objectif d’HERCULE consisterait à découper EDF en plusieurs morceaux.
Mais pourquoi faire ? Ce projet est purement financier :
- vendre au secteur privé les activités les plus rentables,
- et garder sous la coupe publique les activités nécessitant les plus gros investissements (la production nucléaire par exemple). Et tout cela sans aucune concertation et dans le plus grand silence médiatique.
- EDF bleu Une entreprise «publique» pour les centrales nucléaires;
- EDF vert Une entreprise privée cotée en Bourse pour la distribution d’électricité (ENEDIS) et les énergies renouvelables;
- EDF Azur Une entreprise en charge des barrages hydroélectriques dont les concessions seraient ouvertes à la concurrence.
En marche forcée vers la privatisation du secteur électrique : le projet HERCULE aura des conséquences lourdes pour les usagers, les territoires, la transition énergétique …
Pour les usagers:
- augmentations de prix d’ores et déjà annoncées, pour attirer les capitaux, assurer un retour juteux aux investisseurs privés;
- l’augmentation du nombre de précaires énergétiques, déjà si nombreux (13 millions);
- la dégradation de la qualité de la fourniture d’électricité, avec des opérations de délestage (c’est-à-dire des coupures volontaires) en cas de production insuffisante (comme en Californie à l’été 2020);
- des tarifs d’effacement pour organiser la pénurie, avec une production non plus en fonction des besoins, mais des besoins à ajuster en fonction de la production disponible.
Lire le tract de la CGT en entier :
https://ulsn.reference-syndicale.fr/files/2021/02/TRACT-HERCULE-USAGERS-14.01.2021-bis1.pdf
Signez la pétition :
Or le bilan de la privatisation ces dernières années s’est avéré particulièrement lourd, pour les usagers comme pour la transition énergétique. Voici des éléments d’explication dans les pages qui suivent … Soutenons le service public de l’électricité, signons la pétition!