Les Anvis à Bercy

Les salariés venus en soutien à leurs délégués
Les salariés venus en soutien à leurs délégués
 
 
Compte rendu de la table ronde à Bercy, le 2 juin 2014
 
Il s’est tenu une table ronde au ministère du redressement productif de Bercy, service de M. Montebourg.
Étaient présents un directeur de cabinet du ministre au redressement productif, le commissaire bourguignon au redressement productif (Mme Chaer), Mme la préfete de la Nièvre, un représentant de Tokaï Japon, le PDG d’Anvis (M. Hahn), le directeur du site (M. Raguenau), le directeur financier d’Anvis, les trois syndicats du site (CGT, CFE-CGC, CFDT) de Decize avec leurs experts, le député du secteur et le maire de Decize.
Le but de cette réunion était de discuter des propositions industrielles des syndicats avec la direction de Tokaï.
 

En ce qui concerne le secteur Auto du site de Decize, la direction refuse toute proposition et entérine la décision de fermeture de ce secteur.
Pour le secteur Industrie, les syndicats ont proposé un regroupement des productions Moulage de toute l’Europe et pour toute l’Europe sur Decize afin de saturer l’outil, ce qui permettrait la création de postes de production, la direction refuse cette proposition et propose une alternative (conditionnelle) 15 + 10 emplois entre Industrie et Mélange (proposition bien faible par rapport avec celles des syndicats).
Pour le secteur SD (recherches et développement), la direction refuse la proposition des syndicats de travailler en commun avec le laboratoire ISAT sur des recherches de nouveaux produits sur tous les secteurs, y compris l’Auto, et se concentre sur sa seule proposition de remise en état des outils du groupe.
Les syndicats restent sceptiques sur la proposition RD de la direction, qui pour eux ne serait que la remise en état des outils de Decize afin de les transférer par la suite sur d’autres sites.
Quant aux propositions de la direction sur la réaffectation de certains postes supprimés par le plan, ce ne sont que des propositions au conditionnel avec des valeurs impossibles à atteindre, ce qui met le doute sur la pérennité de la totalité du site à très court terme.
Un point positif ressort de cette rencontre  : Tokaï Japon connaît maintenant les propositions des syndicats du site de Decize et semble être en réflexion sur celles-ci.
Un autre point positif est la réduction du nombre de salariés licenciables, même si cette réduction est conditionnelle.
Nous regrettons le manque d’implication dans ce mouvement : seulement 66 personnes ont pris place dans un bus alors que deux véhicules étaient offerts par l’entreprise Gonin ; la CGC et la CGT avaient organisé la restauration (en partie offerte par Intermarché et la boulangerie Roussel); remarquons aussi l’absence totale des élus dans le bus (seul le maire de Decize était présent à la table ronde sans s’unir aux salariés du bus).
Les salariés présents en soutien des propositions des syndicats à Bercy ce jour ont décidé d’installer la grève sur Decize dès le 3 juin 2014 à 5 heures, d’entraîner le maximum de salariés dans cette bagarre, afin que la production soit nulle et d’obliger la direction à la discussion sur des propositions viables pour la pérennisation du site de Decize.
L'Union locale CGT avec les salariés d'Anvis
L’Union locale CGT avec les salariés d’Anvis
 
Attente du retour de la délégation
Attente du retour de la délégation
 
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.