|
Ensemble, agissons pour le maintien des emplois et le développement des productions à Cercy !
Les annonces du 29/4/2014 faites par la direction concernant la non-attribution du HAB03 (3008/5008) menacent l’avenir du site. Pour la CGT, la mise en concurrence avec Nogent est inadmissible, des propositions existent :
_ diversification des productions;
_ réel développement des produits tubes et des PR;
_ retour prioritaire à Cercy des produits en fin de vie provenant des usines low cost;
_ formation du personnel pour le Re-Use (remise en état des machines de tout le groupe FAURECIA);
_ création d’une équipe serrurerie pour remédier à la sous-traitance;
_ des recherches sérieuses et motivées pour des marchés autres que dans l’automobile.
A ce jour, hélas, la flex (flexibilité) est devenue la norme, les compétences partent sans être remplacées, l’effectif diminue à vitesse grand V, les moyens manquent et la motivation au travail se réduit comme peau de chagrin.
Certes, actuellement la production est élevée, avec en soutien la participation de nos collègues de Nompatelize. Mais ne nous leurrons pas, cette situation est paradoxalement temporaire.
Si nous n’avons pas un mouvement des salariés à hauteur de l’enjeu dans la lutte, la flex (flexibilité) reviendra en fin d’année, avec notamment l’arrêt du J81 (Renault). Et qu’en sera-t-il lorsqu’arrivera la fin de vie du G9 (PSA) ?
Le 5 juin, les dirigeants de la section siège automobile Europe seront présents sur le site, afin de rencontrer les organisations syndicales et la direction de Cercy. Quelles seront leurs annonces ?
On nous dit que Cercy ne fermera pas, qu’il existe des pistes, des projets, des idées… Et bien, que ces dirigeants les sortent du placard et développent nos propositions industrielles!
Il faut mettre en place une véritable stratégie afin de pérenniser le site et l’emploi. Nous ne voulons plus de beaux discours et de promesses sans lendemain qui se répètent d’année en année. Il faut agir, ici et maintenant. Nous voulons que tout soit écrit noir sur blanc.
Seule la mobilisation du plus grand nombre de salariés fera bouger cette direction.
Ne restez pas passifs, mais agissez avec nous, c’est pour cela que nous, élus CGT, invitons les salariés à débrayer et se rassembler, le jeudi 5 juin 2014, l’heure précise vous sera communiquée ultérieurement.
Une pétition circulera dans les ateliers ainsi que chez les commerçants de Cercy-la-Tour, surtout signez-la et invitez les autres à le faire également.
Son but est de faire pression sur la direction en faisant ressortir la colère des salariés dans leurs inquiétudes, et leur soif de réponses positives, afin de maintenir et développer les emplois et les productions chez FAURECIA à Cercy.