« Paulette et Mouton », d’André Lavergne

« Paulette et Mouton« ,  c’est le titre du livre écrit par André Lavergne, publié en 2014 par l’Imprimerie Barlerin, à Decize.

Paulette Lavergne fut maire de La Machine en 1989, élue sur une liste PCF. Elle fut la première femme maire communiste. « Il n’y a dans le département que trois femmes maires de commune de plus de 3500 habitants. »

André, son mari, surnommé Mouton, rend hommage à sa femme, militante toute sa vie de femme communiste, syndicaliste, infirmière de son métier, femme dévouée de tous les instants.

Paulette Lavergne, qui a donné son nom à l’espace éponyme suite à la rénovation de l’étang Grenetier, fut pendant trente ans élue municipale, douze années en tant qu’adjointe, six années maire et aussi conseillère générale.

Ce livre retrace leurs vies entremêlées mais aussi dépeint la région de La Machine, son histoire, son développement économique. On y apprend entre autres que La Machine « doit son nom à un manège de chevaux qui permettait la descente et la remontée des mineurs, la circulation du matériel et la remonte du charbon extrait ».

En annexes, on peut lire les allocutions prononcées lors des obsèques de Paulette Lavergne, en juin 2013.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.